Méditation à Sherbrooke et

autres cours

Automne 2020

Conférence 

Développer l'amour et la compassion au quotidien

Conférence développer l'amour et la compassion

Nous voulons être heureux dès maintenant et à chaque jours de notre vie.  Pour cultiver le bonheur, deux outils ( l'amour et la compassion) sont expliqué dans la philosophie bouddhiste tibétaine que ce soit pour soi, comme pour autrui.

Date: 9 septembre 2020

Heure: 19H à 20H30

Enseignante: La moniale bouddhiste Sonia Constantineau

Au : Centre Paramita de Sherbrooke (365 St-Michel, apt.3 Sherbrooke, Québec, J1E 2K9)

Prix : 15$ 

Contact: paramitasherbrooke@hotmail.com ou Sonia au (819) 574-0227

Veuillez réserver car les places sont limitées.

Cours de Lamrim : les étapes de la voie vers le bonheur de l'éveil

En tibétain, Lamrim signifie « les étapes de la voie vers l’éveil ». Ce cours présente, en 12 semaines, un condensé logique et progressif de tous les enseignements du Bouddha.

 

Concernant le Lamrim

 

Il y a plus de 2500 ans, Siddhartha Gautama, fils du chef du clan des Shakya, dans l’Inde orientale, renonça à sa famille et à son héritage et se lança dans une quête spirituelle afin de trouver réponse à la question de la souffrance humaine. À l’âge de 35 ans, il atteint l’Éveil (d’où le nom de « Bouddha » ou être éveillé). Il passa ensuite les 45 dernières années de sa vie à enseigner sa sagesse à quiconque souhaitait l’entendre. Le Lamrim présente l’essentiel de ses enseignements. Le texte de référence utilisé dans ce cours a été composé par Lama Samten, moine tibétain fondateur des Centres Paramita du Québec et de la France. Ce lamrim est lui-même un condensé du « Lamrim Chenmo », un texte classique, divisé en 3 volumes denses, rédigé par le grand maître Tsongkhapa (1357–1419) qui représente une figure très importante du bouddhisme tibétain.

 

Concernant le cours

 

Le cours présente de façon structurée le sommaire de la philosophie bouddhiste tibétaine et est idéal pour quiconque souhaite explorer cette philosophie, souhaite mieux structurer sa compréhension de ce vaste savoir, ou souhaite développer une pratique bouddhiste. Il évoque de façon logique les 3 principaux aspects des enseignements –le renoncement, l’esprit de compassion et la sagesse– qui représentent, selon la philosophie bouddhiste tibétaine, les principaux éléments pour atteindre le bonheur. Ce cours offre donc plusieurs outils de réflexion. En particulier, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur les souffrances que nous vivons, sur les mécanismes de l’esprit qui causent ces souffrances et sur les façons de s’en libérer, progressivement, grâce à la transformation de nos pensées et de nos perceptions des gens, des phénomènes et des choses qui nous entourent.

 

Horaire:  COMPLET

Lundi (12 semaines)

Heure: 19H-21H 

Date: 14 septembre au 30 novembre 2020

Coût : 150$ pour la session

Au : Centre Paramita de Sherbrooke (365 St-Michel, apt.3 Sherbrooke, Québec, J1E 2K9)

Contact : Sonia Constantineau au (819) 574-0227 ou paramitasherbrooke@hotmail.com

Pour suivre les mesures gouvernementales de deux mètres entre chaque personne, le nombre  d'étudiant maximum est de 6 personnes.  Si la liste d'inscription est suplémentaire à ce nombre,  des mesures seront prisent pour régler la situation.

Inscriptions : Par Paypal* ou en envoyant votre paiement par chèque à l'adresse du Centre Paramita de Sherbrooke en précisant le nom du cours et la ville et vos coordonnées.

*Des frais de 4$ s'appliquent             

 

Cours de méditation sur le calme mental

Chaque cours comprend d'abord des explications d'un sujet de la méditation sur le calme mental selon la philosophie tibétaine, suivies d'une période de méditation en silence

La méditation est un outils pour développer notre concentration et un plus grand bonheur intérieur.  Tous peuvent pratiquer la méditation, cela ne demande que de la volonté et recevoir un peu d'information sur la technique pour y arriver.  Les techniques présentées viennent de la philosophie bouddhiste tibétaine.    Chaque atelier comprend une explication brève sur un type de méditation et avec une période de méditation

 

Selon la philosophie bouddhiste tibétaine
Un outils indispensable pour développer un bien-être à chaque instant.

 

Méditation de concentration
Garder notre esprit sur un élément que l’on a choisit

 

Méditation analytique
Analyser des sujets pertinents afin de trouver un plus grand bonheur au quotidien

 

Cette pratique de groupe peut donner plus de pouvoir à notre méditation. L'atteinte du calme mental et tous les éléments qui permettent de le cultiver sont présentés dans une image traditionnelle. Vous pouvez également voir une animation vidéo sur le même thème. PLACES LIMITÉES.

Horaire :     

Mardi (12 semaines) 
Date: 15 septembre au 1er décembre 19H à 20H15

Coût: 96$

Professeur : Sonia Constantineau / Thiago Ferté
Au : Centre Paramita de Sherbrooke (
365 St-Michel, apt.3 Sherbrooke, Québec, J1E 2K9)

Contact : Sonia Constantineau au (819) 574-0227 ou paramitasherbrooke@hotmail.com

Pour suivre les mesures gouvernementales de deux mètres entre chaque personne, le nombre  d'étudiant maximum est de 6 personnes.  Si la liste d'inscription est suplémentaire à ce nombre,  des mesures seront prisent pour régler la situation.

Inscriptions : Envoyer votre paiement par chèque à l'adresse du Centre Paramita de Sherbrooke en précisant le nom du cours et la ville et vos coordonnées ou en payant par Paypal*

*Des frais de 4$ s'appliquent 

Cours de méditation

La compassion et les 8 versets de l'entraînement de l'esprit

(Prérequis Lamrim)

La compassion est un grand concept qui révèle une signification complexe et profonde et qui est souvent mal compris. Selon les enseignements bouddhistes, compassion n’est pas synonyme « d’avoir de la compassion », « de se mettre à la place de l’autre », ou de « ressentir de la sympathie pour les autres ». Elle est bien plus vaste, riche, complexe et fondamentale. La pratique de la compassion est une excellente méthode pour purifier nos émotions négatives et changer notre attitude, trop souvent centrée sur nous-même, pour l’orienter vers le bien-être d'autrui. Avec les enseignements sur la sagesse, la compassion est l’un des deux sujets centraux des enseignements du Buddha.

 

Ce cours a donc pour objectif d’explorer la compassion selon la philosophie bouddhiste. Pour ce faire, nous étudierons un court texte intitulé « Les 8 versets de l’entraînement de l’esprit ». Ce texte fut composé par Guéshé Langritampa (1054-1123), un des deux principaux étudiants de Guéshé Potowa, lui-même étudiant du maître Dromtömpa, l’héritier spirituel du Grand Maître Atisha. Ce texte fait partie de la tradition des Lojong (textes enseignant comment observer et transformer son esprit) et est au cœur des enseignements du Mahayana. Il offre 8 pratiques à la fois simples, profondes et d’une puissance incomparable, permettant d'appauvrir nos afflictions mentales (émotions négatives) jusqu'à la complète libération, grâce au développement de la grande compassion.

 

Le cours est ouvert à tous ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension des enseignements du Grand Véhicule (Mahayana) qui ont été introduits dans le cours de Lamrim. Avoir complété le Lamrim est un prérequis de ce cours.

Pour suivre les mesures gouvernementales de deux mètres entre chaque personne, le nombre  d'étudiant maximum est de 6 personnes.  Si la liste d'inscription est suplémentaire à ce nombre,  des mesures seront prisent pour régler la situation.

Horaire:

Mercredi soir de 19H à 20H15

Date: 16 septembre au 28 octobre (7 semaines)

1 seule place de disponible

Jeudi Soir de 19H à 20H15

Date: 17 septembre au 29 octobre (7 semaines) 

Complet

Coût : 56 $
Professeur : Sonia Constantineau

Au : Centre Paramita de Sherbrooke (365 - 3 St-Michel, Sherbrooke, J1E 2K9)

Contact : Sonia Constantineau au (819) 574-0227 ou paramitasherbrooke@hotmail.com

Journées de méditation

Journée de méditation sur la calme mental 

5 décembre 2020

Méditer peut paraître obscure pour bien des gens. La méditation aide à devenir une personne plus paisible, calme et réfléchit.  Dans cette société, on ne cesse de courir et de s'agiter.  Est-ce que nous prenons un peu de temps pour nous?  La méditation selon la philosophie bouddhiste tibétaine possède les outils pour nous aider à retrouver notre bonheur et le calme intérieur.

Journée de méditation sur apprendre à gérer nos émotions

10 octobre 2020

Dans notre vie, on se laisse emporter par nos émotions, nous connaissons leurs effets pendant et après qu'elles soit présentes.  Saurons-nous capable de les voir venir?  Selon la philosophie bouddhiste tibétaine, il est important de bien connaître ces émotions perturbatrices afin de mieux les maîtriser et développer leurs antidotes.  Plus nous les maîtrisons, moins nous avons de possibilité de se laisser emporter par elle. Ce qui résulte en être plus réfléchi et faire grandir nos qualités au quotidien.

 

La journée comporte trois séances de 1H15 entrecoupées de pause.  Dans chaque séance, il y a des période d'enseignements et de méditation.  Pour le repas du midi, on suggère d'apporter un plat à partager (végétarien de préférence) avec les autres participants.

Heure: 9H à 15H

Enseignante: La moniale bouddhiste Sonia Constantineau

Au : Centre Paramita de Sherbrooke (365 St-Michel, apt.3 Sherbrooke, Québec, J1E 2K9)

Prix pour la journée: 25$ chaque

Contact: paramitasherbrooke@hotmail.com ou Sonia au (819) 574-0227

Veuillez réserver car les places sont limitées pour suivre les règles gouvernementales.

Pour les activités offertes dans d'autres secteurs ou villes, consultez le menu par ville.

Centre Paramita de Sherbrooke

365 St-Michel Apt.3

Sherbrooke, Province Québec,

J1E 2K9

  • Facebook Classic

paramitasherbrooke@hotmail.com
Tél: (819) 574-0227

Le Centre Paramita : Centre bouddhiste tibétain de Sherbrooke offrant cours de méditation à Sherbrooke et environs dans la même tradition que

Sa Sainteté le Dalaï-Lama

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now