Les enseignants

Lama Samten, directeur spirituel du Centre Paramita

 

Lama Lobsang Samten est né au Tibet, près de Lhassa, en 1965. À l'âge de quinze ans, il débute ses études au Tibet, où il est ordonné moine. En 1985, pour échapper à l'occupation chinoise, il fuit le Tibet dans un périple à pied de deux mois dans la chaîne himalayenne. Il marche et rampe la nuit, dormant le jour dans des abris de fortune. De nombreux tibétains périssent chaque année dans cette aventure. Il devient alors réfugié en Inde et poursuit ses études universitaires durant près de 20 ans au monastère Ganden Jangtsé à Mundgod, dans la province du Karnataka située dans le sud de l'Inde. 

 

En 1997, il reçoit une invitation pour visiter le Québec et accepte, en 1998, de s'installer au Québec. En 2010, il retourne à son monastère pour recevoir le titre de Guéshé ou docteur en philosophie bouddhiste tibétaine. L'objectif de Lama Samten est de partager les enseignements du Bouddha avec ceux qui le désirent et ainsi favoriser la compréhension bouddhiste au-delà des frontières culturelles et religieuses. 

 

 

Cours de Méditation à Montréal

Cliquez sur l'image pour voir le reportage de 2013 de Radio-Canada avec Lama Samten

Les enseignants de la région de Sherbrooke

Cours de Méditation à Montréal

Sonia Constantineau,  enseignante principale du Centre Paramita de Sherbrooke

Sonia Constantineau (Tenzin Sangmo)

 

Depuis son enfance, Sonia a été en quête spirituelle.  En 2009, suite à une série d`évènements dans sa vie personnelle, elle s'intéresse aux enseignements du Bouddha. Par la suite, son apprentissage de la philosophie bouddhiste tibétaine, via différents cours, débuta avec le Centre Bodhicitta dans la ville de Gatineau.  Puisque son intérêt ne faisait qu'augmenter, et que d`autres opportunités pour suivre des cours s`offrirent à elle à Montréal, elle décida de s`y établir. Elle y débuta aussi l`apprentissage de la langue tibétaine. Depuis 2013, Sonia a donné de nombreux cours de méditation sur le calme mental et le Lamrim (Les étapes de la voie vers l'Éveil) en lien avec Centre Paramita de Montréal.  Depuis 2017, elle offre ces même cours en Estrie. Sonia  a reçu l'ordination avec Sa Sainteté le Dalaï-Lama en mars 2014. 

131589274_383661756068567_67419063687233

Thiago Ferté,  enseignant du Centre Paramita de Sherbrooke

Thiago Ferté (Karma Gyurme Wangpo)

D’origine franco-brésilienne, Thiago Ferté a son premier contact avec le bouddhisme en 1997 à l’âge de 19 ans par son père qui s’intéressait à la méditation et à la philosophie bouddhiste par le biais des livres du Dalaï-Lama et du moine français, Matthieu Ricard. C’est en 2004 que la pratique de la méditation et l’étude de la philosophie bouddhiste commencent à gagner une grande importance dans sa vie. Pendant 5 ans Thiago participera au groupe de pratique de la KTC – Karma Theksum Chokhorling (siège principal de la lignée Karma Kagyu du bouddhiste tibétain en Amérique du Sud sous la direction spirituelle de S.S. Karmapa Ogyen Trinley Dorje).

 

En 2011 Thiago part au Québec dans le but de continuer ses études en musique. Il obtient le titre de Docteur en musique par l’Université Laval à Québec. Depuis mars 2019 il a suivi divers cours, retraites et formations au Centre Paramita du Québec par la moniale québécoise Sonia Constantineau et d’autres enseignants et récemment après avoir complété la formation d’enseignent auprès du moine québécois Jason Simard et de Gueshe Lama  Samten, Thiago commence à enseigner la méditation sur le calme mental.

IMG_2041.jpg

France Morvan,  enseignante du Centre Paramita de Sherbrooke

France Morvan

France a débuté ses études en philosophie bouddhiste tibétaine en 2010 avec Lama Samten et Jason Simard. Depuis plusieurs enseignants participent à son cheminement spirituel (cours et retraite).

La philosophie bouddhiste tibétaine se pratique au quotidien .  Ce qui motive France est d'apprendre et de l’appliquer dans toutes ses activités dont accompagner des gens en fin de vie, prendre soin des petits-enfants, faire du bénévolat à l’étranger, marcher quotidiennement ….   Tout est matière à réflexion et à méditation!

France donne des cours de méditation depuis 2019 pour transmettre cette philosophie si précieuse à ses yeux!

Cours de Méditation à Montréal

Jason Simard, enseignant principal du Centre Paramita de Montréal

Jason Simard (Tenzin Gawa)

 

Depuis 2000, Jason s'est intéressé à l'enseignement du Bouddha et a rencontré son premier enseignant, le maître tibétain Lama Samten, en 2002. Jusqu'à 2006, Jason accompagne Lama Samten dans ses cours, conférences, etc. partout où il va et étudie la philosophie bouddhiste tibétaine auprès de lui. En 2004, il se rend pour la première fois en Inde durant quelques mois pour apprendre les rudiments de la langue tibétaine et recevoir les enseignements du Lamrim avec S.S. le Dalaï-Lama.

 

Il organise son premier pèlerinage avec un groupe en Inde en 2005 afin de visiter les lieux sacrés du bouddhisme et en 2006, commence à donner quelques formations d'introduction à la philosophie bouddhiste tibétaine et à la méditation à Gatineau. En 2009, il se dirige vers la région de Montréal et depuis 2010, offre plusieurs cours à la population du grand Montréal. Depuis, il continue son apprentissage de la langue tibétaine en faisant office de traducteur des livres écrits par Lama Samten et d'interprète lors de conférences. Il continue également sa formation en philosophie bouddhiste tibétaine et donne des cours pour répondre aux divers besoins de la population. Il organise également régulièrement des pèlerinages dans les lieux sacrés du bouddhisme, entre autres l'Inde, le Tibet, le Ladakh, la Mongolie, etc.

 

Il prend les voeux de moine en 2010 auprès de Guéshé Dawa en Inde et reçoit l'ordination auprès de S.S. Dalaï-Lama en 2014.

 

 

Cours de Méditation à Montréal

Myriam Messier (Tenzin  Tcheukyi)

 

Depuis son plus jeune âge, la spiritualité est au cœur de sa vie. Après avoir expérimenté différentes approches, elle découvre le bouddhisme tibétain à travers les livres de S.S. le Dalaï-Lama. C’est la voie qu’elle choisit de suivre. En 2008, elle commence à étudier avec Jason Simard et à faire des retraites avec Lama Samten. Comme elle s’implique pour le développement des activités en Montérégie, ceux-ci lui demande d’enseigner la méditation à partir de 2011. Depuis 2013, elle se consacre entièrement à l’étude, la pratique et le partage de cette sagesse millénaire.

Myriam Messier, enseignante principale du Centre Paramita sur la rive-sud

Maya Bélanger (Lobsang Tekchen)

 

Depuis 2006, Maya s'intéresse à la philosophie bouddhiste. Suite à plusieurs lectures, elle commence les cours de méditation avec Jason Simard, enseignant du centre Bodhicitta.  Elle va suivre par la suite des enseignements auprès de Lama Samten. 

 

Celui-ci va lui demander de commencer à enseigner sur la rive-nord de Montréal en 2011.  Depuis, elle donne des conférences, retraites, cours et voyages de méditation.

Cours de Méditation à Montréal

Maya Bélanger, enseignante principale du Centre Paramita sur la rive-nord

Suzanne Dupuis (Lobsang Tenzin)

 

Au fil du temps, dès l’enfance de Suzanne, s’installe doucement au gré des événements une recherche et une quête pour comprendre la vie, au-delà des apparences. Devenue infirmière, constamment confrontée aux souffrances des autres et à la mort, et poussée par le désir de venir en aide,  cette recherche se transforme en une quête spirituelle.

 

Entrant en contact avec les écrits de la philosophie bouddhiste tibétaine, une source de sagesse inépuisable lui apparait enfin. Au cours des décennies suivantes, la lecture de textes traditionnels puisant dans la source de l’enseignement du Bouddha Shakiamouni accompagnera cette réflexion transformant ainsi tous les moments de sa vie.

Suzanne Dupuis, enseignante du Centre Paramita 

En  2009,  la  rencontre  de Gueshe  Lama  Samten  et  du moine québécois Jason Simard, faisant partie  de la même tradition que S.S. Dalaï-lama,  permettra un nouvel essor qui va consolider davantage cette quête continuelle.

 

Sous leur supervision, tout en poursuivant son apprentissage et dans le but de répondre aux demandes croissantes de plusieurs groupes,  Suzanne devient enseignante au sein du Centre Bodhicitta puis, Paramita. Depuis quelques années, elle offre  dans différentes régions des cours de méditation sur le calme mental ainsi que le cours de Lamrim (les étapes de la Voie vers l’Éveil).