top of page

Les enseignants

Lama Samten, directeur spirituel du Centre Paramita

 

Lama Lobsang Samten est né au Tibet, près de Lhassa, en 1965. À l'âge de quinze ans, il débute ses études au Tibet, où il est ordonné moine. En 1985, pour échapper à l'occupation chinoise, il fuit le Tibet dans un périple à pied de deux mois dans la chaîne himalayenne. Il marche et rampe la nuit, dormant le jour dans des abris de fortune. De nombreux tibétains périssent chaque année dans cette aventure. Il devient alors réfugié en Inde et poursuit ses études universitaires durant près de 20 ans au monastère Ganden Jangtsé à Mundgod, dans la province du Karnataka située dans le sud de l'Inde. 

 

En 1997, il reçoit une invitation pour visiter le Québec et accepte, en 1998, de s'installer au Québec. En 2010, il retourne à son monastère pour recevoir le titre de Guéshé ou docteur en philosophie bouddhiste tibétaine. L'objectif de Lama Samten est de partager les enseignements du Bouddha avec ceux qui le désirent et ainsi favoriser la compréhension bouddhiste au-delà des frontières culturelles et religieuses. 

 

 

Cours de Méditation à Montréal

Cliquez sur l'image pour voir le reportage de 2013 de Radio-Canada avec Lama Samten

Les enseignants de la région de Sherbrooke

Cours de Méditation à Montréal

Sonia Constantineau,  enseignante principale du Centre Paramita de Sherbrooke

Sonia Constantineau (Tenzin Sangmo)

 

Depuis son enfance, Sonia a été en quête spirituelle.  En 2009, suite à une série d`évènements dans sa vie personnelle, elle s'intéresse aux enseignements du Bouddha. Par la suite, son apprentissage de la philosophie bouddhiste tibétaine, via différents cours, débuta avec le Centre Bodhicitta dans la ville de Gatineau.  Puisque son intérêt ne faisait qu'augmenter, et que d`autres opportunités pour suivre des cours s`offrirent à elle à Montréal, elle décida de s`y établir. Elle y débuta aussi l`apprentissage de la langue tibétaine. Depuis 2013, Sonia a donné de nombreux cours de méditation sur le calme mental et le Lamrim (Les étapes de la voie vers l'Éveil) en lien avec Centre Paramita de Montréal.  Depuis 2017, elle offre ces même cours en Estrie. Sonia  a reçu l'ordination avec Sa Sainteté le Dalaï-Lama en mars 2014. 

bottom of page